Activité à venir Le Périscope
Journal Boîte à outils Liens utiles
Le Périscope Accueil À propos du Périscope Centre de documentation Services Maladies Nous joindre
Association des familles et des proches des personnes atteintes de maladie mentale Centre-de-la-Mauricie/Mékinac
Le Périscope

Une gamme de services est offerte par l’association afin de répondre aux besoins des proches d’une personne atteinte de maladie mentale.


INTERVENTION PSYCHO-SOCIALES


ACTIVITÉS D'INFORMATIONS

GROUPE D'ENTRAIDE

ACTIVITÉS DE FORMATION

ACTIVITÉS DE SENSIBILISATION

LES MESURES DE RÉPIT-DÉPANNAGE



Intervention psycho-sociales

Les interventions psychosociales se définissent comme un soutien ponctuel face à une problématique clairement identifiée. Elle ne nécessite aucun suivi psychologique à long terme.

Écoute téléphonique et référence
Les proches des personnes atteintes de maladie mentale peuvent, sur les heures d’ouverture, obtenir de l’aide et du soutien auprès de nos intervenant(e)s.

Rencontre individuelle, de couple  ou familiale
Les proches des personnes atteintes peuvent obtenir un aide particulière et ponctuelle par le biais de rencontre. Ces rencontres ont pour but de faire cheminer le proche dans la  maladie de la personne atteinte afin qu’il demeure un aidant efficace.


Activités d'informations

Les activités d’information ont pour but de permettre la transmission de renseignements sur tous les aspects reliés aux différentes problématiques. 

Information téléphonique
Les proches peuvent recevoir de l’information sur les différents aspects reliés aux problématiques tels que les lois, les maladies mentales, les ressources existantes en région, etc.

Conférence et café-rencontre mensuelle
Les conférences sont ouvertes à la population en générale. Elles traitent particulièrement l’aspect affectif et servent au développement personnel des gens.

Réservés aux membres, les café-rencontres visent plus particulièrement des thèmes destinés aux proches des personnes atteintes de maladie mentale. Ces thèmes sont reliés directement aux différentes maladies.


Groupe d'entraide

Réservés aux membres, les groupes d’entraide constituent le point d’encrage de notre association. Entre eux et avec l’aide d’un(e) intervenant(e)s, les membres partagent et se supportent mutuellement dans la maladie mentale de leurs proches.

Soupe et partage
Rencontre mensuelle conviviale  où les membres se rencontrent autour d’une soupe pour discuter de leur quotidien pour s’apporter soutien et réconfort mutuel.

Activités sociales
Petites sorties qui permettent aux membres de faire connaissance hors de l’association et qui aident au développement du sentiment d’appartenance. Nous sommes plus qu’un groupe, nous sommes comme une famille!

Activités de formation

Elles permettent aux participants d’acquérir des connaissances et stratégies afin d’actualiser leur potentiel que ce soit comme proche accompagnateur ou à titre d’administrateur de l’organisme.

Atelier de croissance personnelle
Destiné aux membres, il a pour but de développer des aptitudes personnelles d’adaptation.

Programme info-famille
Ce programme est offert en deux volets à l'entourage de la personne atteinte de maladie mentale.

Le premier volet permet d’améliorer les connaissances des participants face à la maladie mentale. De plus, il permet de connaître davantage sur les lois entourant les droits des personnes atteintes afin de développer des outils favorisant une meilleure gestion des crises.

Le deuxième volet permet aux participants de développer des outils favorisant une meilleure communication et des stratégies pour demeurer des aidants efficaces.

Formation sur le rôle et responsabilités des administrateurs
Chaque année, les administrateurs reçoivent de la formation pour améliorer leurs connaissances.

 

Activités de sensibilisation

Elles permettent de sensibiliser la population à la réalité que vivent les membres de l’entourage de la personne atteinte de maladie mentale. De plus, elles visent à améliorer la connaissance concernant les maladies mentales, de diminuer les préjugés face à la maladie, de faire connaître les différents services offerts.

Semaine de sensibilisation aux maladies mentales
Chaque année dans le cadre de la semaine de sensibilisation au maladie mentale, Le Périscope fait une activité de sensibilisation ayant pour objectif de faire connaître nos services.

« Les préjugés j’connais pas » présenté aux étudiants des écoles secondaires
Chaque année, les intervenant(e)s du Périscope sillonne certaines écoles de la région afin de rencontrer les élèves du secondaire pour les sensibilisés aux préjugés que vivent les familles et les personnes atteintes. 

Les mesures de répit-dépannage

Les mesures de répit-dépannage permettent   de soutenir les parents ou les proches adultes responsables et autonomes qui vivent ou qui s'occupent sur une base régulière d'une personne présentant un trouble de santé mentale grave ou modéré ayant entre 18-65 ans.

Allocation financière

Répit :
Un proche peut recevoir une aide financière s’il répond aux critères de l’agence concernant le Programme de répit-dépannage. Les montants sont distribués en trois versements dans l’année.

Dépannage :
Les familles qui vivent un état de crise passager et qui ont à défrayer des coûts non-prévus pour leur proches atteints peuvent avoir recours au programme pour les aider. L’aide versé sera ponctuel et une seule demande par année peut-être faite. Bien sur, les gens doit remplir certains critères.

Activités répit
Les activités répit sont collectives. Elles ont pour but de faire découvrir diverses formes de ressourcement et permettent aux gens de partager entre eux.